
L’Îlot

Ce projet, qui se trouve dans la chapelle de l’ancien couvent des Récollets, a pour but de concevoir un élément fonctionnel qui permet de séparer un espace. La démarche créative s’articule autour d’un travail plastique, avec une recherche de formes, de matières/matériaux pour la mise en situation dans l’espace.
Afin de concevoir un élément séparatif et un mobilier pour s’approprier l’espace, dans l’arrière Capelle de l’ancien couvent des Récollet, je me suis intéressée aux différentes entités qui travaillent dans le bâtiment, l’Ordre des architectes d’Île-de-France, la maison de l’architecture et le café A. Le concept s’inspire de ces entités et de leur lien avec l’architecture ; l’espace reproduit la forme d’un îlot de bâtiment, avec une circulation circulaire autour de la parcelle, mais également intérieur pour reproduire la cour d’un îlot. Cela se retranscrit par le mobilier qui reprend la structure d’un mur, d’une construction, avec la base en béton et la structure métallique qui sort de ce bloc. Les différences de hauteur et de volumes avec des pleins et des vides.




Le Conteneur innové

Afin de concevoir un module d’accueil et d’encaissement sur mesure pour la félicità, dans la zone « Chill » de Station F, nous nous sommes intéressés au passé du bâtiment, la Halle Freyssinet, soit au côté ferroviaire du bâtiment et du stockage des marchandises. Le concept s’inspire d’un des éléments du passé, le conteneur ; le module reprend la structure du conteneur tout en l’innovant, comme la Station F qui continue de s’innover, il s’agit de reconversion architecturale.
Cela se retranscrit par un parallélépipède avec l’empreinte rectangulaire du conteneur tout en jouant avec les volumes en hauteur. Les matériaux utilisés sont écoresponsables, ce qui fait partie encore une fois de l’innovation, mais cette fois-ci l’innovation de la construction.




Le Cordon guidant

Pour ce projet, il s’agit d’un concept store entre les marques Comme Des Garçons et Craig Green. Il possède plusieurs espaces différents tels qu’un espace pour chaque marque, un espace fusion entre celles-ci, un bar à onigiri et saké, un espace d’exposition de l’artiste Yayoi Kusama ainsi qu’un espace hybride comportant un coin librairie, musique, presse ainsi que hautes technologies. Il se répartit sur trois étages: un sous-sol, un rez-de-chaussée et le premier étage d’un immeuble haussmannien.
Son nom, part d’un élément commun que l’on retrouve sur les vêtements des deux marques : le cordon. Celui-ci va venir guider la clientèle à travers la découverte de ce concept store de par son mouvement, retranscrit par la fluidité des cloisons et de leur forme organique reproduisant le cordon en mouvement. On le retrouve également verticalement pour exposer les « créations ».






